Ma méthode, mes outils
Mon expérience et mes formations m'ont permis d'affiner ma prise en charge dans le but de vous apporter des solutions plus personnalisées, mais aussi plus globales.
Voici quelques techniques et outils que je pourrai vous proposer en fonction de l'évolution du suivi et de vos besoins.
Education nutritionnelle : pour bien manger avec plaisir!

Lors de mes suivis, je vous oriente vers une alimentation plus respectueuse du fonctionnement du corps, sans créer pour autant de frustrations.
Le plaisir de manger est une composante importante de la prise en charge. Il est également important que vous compreniez comment l'alimentation peut être un soin pour vous.
Pour cela je vous explique comment équilibrer les repas afin d'apporter à votre corps tous les éléments dont il a besoin : suffisamment de protéines, de bonnes graisses, des sels minéraux...
Je vous explique également le rôle des différents nutriments, comment decrypter les informations inscrites sur les emballages alimentaires afin que vous fassiez le meilleur choix.
L'éducation nutritionnelle est également un moyen de changer son regard sur l'alimentation. Cela peut permettre notamment de dissiper des mythes ou idées reçues. Par exemple "il ne faut pas manger de beurre", "Il y a du sucre même dans les yaourts natures" sont des exemples de croyances que je j'entends parfois.
Dans le cas des troubles du comportement alimentaires, connaitre les bienfaits des aliments permet de lever petit à petit les tabous sur certains aliments.
L'objectif est également d'avoir une meilleure relation avec la nourriture en soulignant son rôle dans le bien-être général plutôt que sur le contrôle du poids.
D'une manière générale, connaitre les aliments vous donne plus de compétences et de liberté pour choisir votre alimentation et donc également une meilleure image de vous même.
Mesure de la composition corporelle, pour mieux connaitre votre corps!
Pour suivre votre situation et pour compléter la mesure du poids, je vous propose régulièrement au cours du suivi nutritionnel, une mesure de la composition corporelle !
Cette mesure se fait par impédancemétrie. Il s’agit d’évaluer avec précision la masse grasse, la masse musculaire, l’hydratation…
En effet, le corps est composé de différents compartiments que la mesure seule du poids ne permet pas d’évaluer. . Ainsi deux personnes d’un même poids auront probablement des taux de masse grasse, de masse musculaire et d’hydratation différents et leurs objectifs en termes de perte de poids et de minceur ne seront pas identiques.
La mesure de la composition corporelle vous permet d’analyser vos ressources naturelles, afin de perdre du poids, d’accéder au bien être, d’améliorer vos performances sportives, …

La cohérence cardiaque : un outil pour diminuer l'anxiété

La cohérence cardiaque est un état physiologique particulier d’équilibre du système nerveux autonome. Cet état peut être atteint par un rythme de respiration particulier.
L’équilibre des systèmes nerveux sympathique et parasympathique entraine un équilibre physiologique et émotionnel et un message de neutralité émotionnelle. Les émotions sont donc moins envahissantes.
En pratique, il s’agit de caler sa respiration sur un rythme de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, soit 10 secondes pour une respiration. Cet exercice se fait sur 5 minutes.
Il existe de nombreux guides respiratoires que l’on peut retrouver sur internet, ainsi que des applications disponibles pour mobiles comme Respirelax+.
L’état de cohérence cardiaque induit une variabilité régulière du rythme cardiaque que l’on peut visualiser grâce à un logiciel. En consultation,selon vos besoins, je vous initie à cette technique.
Manger en pleine conscience, pour sortir des automatismes.
Souvent nous mangeons vite, perdus dans nos pensées ou distraits par les écrans, nous fonctionnons en mode automatique.
La pleine conscience se définie comme l'orientation volontaire de l'attention sur le moment présent, sans porter de jugement sur les pensées, les émotions, les sensations qui arrivent.. Manger en pleine conscience nous permet donc de profiter pleinement du moment du repas, en portant attention à tous nos sens, afin d'y prendre du plaisir, de la détente, de profiter de la convivialité, du partage...
Ceci se travaille par des exercices faits en consultations et qui peuvent ensuite être répétés lors des repas à la maison, ou dans tout autre llieu.

Alimentation pauvre en fodmaps

Certains composants des aliments (des glucides ou sucres) sont fermentés de façon trop importante par les bactéries de votre intestin et provoquent rapidement la formation de gaz entraînant une distension intestinale, provoquant des douleurs et des troubles du transit. Ces symptômes constituent le syndrome de l’intestin irritable.
Les principaux composés provoquant ce phénomène sont de petites chaînes de glucides, fermentescibles et peu absorbées. Ces sucres indigestes procurent un repas aux bactéries de l’intestin. Le terme FODMAP nous permet décrire ces sucres :
Fermentescibles : rapidement dégradées par les bactéries intestinales
Oligosaccharides : les fructans et les galacto-oligosaccharides
Disaccharides : lactose
Monosaccharides : fructose
And: aussi
Polyols (sucres alcool) : sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol
Le régime pauvre en FODMAPs (et non pas SANS Fodmaps) se déroule sur plusieurs semaines et consiste à limiter les aliments identifiés comme sources de ces sucres fermentescibles, puis à les réintroduire méthodiquement afin de déterminer une alimentation la plus variée possible qui soit compatible avec un bon confort digestif.
Ce régime est également indiqué en cas de SIBO.